Bienvenue sur la commune de Le Mazeau

C'est aux confins des trois départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime, que vous découvrirez les richesses et les valeurs de Le Mazeau, village de 458* Mazéens.

Le Mazeau est devenu un village en 1889, une fois séparé de la commune de Saint-Sigismond. Et pourtant, il y a bien longtemps que les hommes vivent sur le secteur qu’occupe aujourd’hui le village. La preuve, en 1862, au moment de la construction d’un pont sur la commune, appelé depuis « le Pont de la Mine d’or », un trésor de 4000 pièces romaines fût découvert.

Nichée au cœur de la partie « mouillée » du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, souvent désignée par le terme de "Venise Verte", Le Mazeau est un lieu idéal pour découvrir le Marais Poitevin, entre son port et son embarcadère, ses commerces, sa végétation et son ambiance unique, difficile de résister à son charme.

Le village du Mazeau est une perle de la Venise Verte

D’une superficie de 8.32 Km², la commune est occupée par un enchevêtrement de canaux et de petits « fossés » qui coulent entre les plaines, les peuplerais, les rangées de frênes têtards, et les vaches maraîchines qui broutent tranquillement en regardant passer les barques.
Elle dispose également de chemins touristiques qui vous permettent d'observer de plus près sa faune et sa flore. Au détour d'un circuit, vous apercevez aussi des maisons Poitevines typiques situées en bord de Sèvre.

Bonne visite

Démarches administratives