le mazeau vue générale.02.jpg

Il a été découvert, sur le site de la commune Le Mazeau, des traces de vie datant du Néolithique.
Quant au nom même de "Le Mazeau", il viendrait de "Mazeus", l'un des chefs des premiers habitants du lieu.

Si la région fut envahie par les Normands, elle ne connut que très peu de boulversements durant les guerres de Religion et la Révolution du fait que c'était une région pauvre dont les habitants vivaient avec peu de moyens.

Au XIXè siècle, Le Mazeau connut un procès célèbre qui opposa ses habitants aux "Lusignan" ; l'affaire se termina en 1850 à l'avantage de ces derniers.
Cependant la légataire du dernier des "Lusignan", la princesse de Beauveau-Craon, qui possèdait un pied à terre à Le Mazeau, "Le Pavillon", cèda 150 ha aux Mazéens afin que chacun puisse "cultiver son lopin de terre". Ces marais furent assèchés, devinrent les "tâches" et eurent une existence de fait jusque dans les années 1970.

D'abord rattaché au village de Saint-Sigismond, Le Mazeau s'en sépara en 1889 pour devenir une commune à part entière. Ses habitants construisirent alors, à leurs frais, leur propre église.

Le village avait également dans son histoire, sa laiterie, construite en 1891.
Située sur le bord du canal de la Rive droite (bras de la Sèvre Niortaise) au lieu-dit de "la Poublée", elle serait l'une des premières laiteries créées en Vendée après celle de Damvix dans les années 1890.
Dans les villages mouillés du marais, les laiteries étaient toujours construites à proximité d'un canal : elles possédaient une entrée côté marais et une côté plaine, afin de collecter le lait apporté en barque et à cheval.

En 1937 la laiterie de Le Mazeau a même remporté la médaille d'Or au concours agricole de Paris pour son beurre.

Rénovée dans les années 1946, les bâtiments ont ensuite été occupés par la scierie Royer de Mervent jusqu'en 1976 où la laiterie fermera définitivement ses portes.

Ce n'est qu'en 2016, 40 ans plus tard, que la laiterie fut rachetée.
Désormais, plusieurs activités occupent les bâtiments : ferronnier d'art, brocante, céramiste, peintre, relieuse, etc. La nouvelle orientation donnée par les propriétaires étant la mise en valeur de l'artisanat d'art.

la laiterie 02.jpg

Situé au coeur de la "Venis Verte", Le Mazeau enchante par son calme, ses paysages et charme par son histoire.

le marais.jpg