PATRIMOINES
L'INVENTAIRE EN REGION.


Réalisé par Yannis Suire, conservateur du patrimoine au Département de la Vendée, avec le soutien de la Région Pays-de-la-Loire, l'inventaire du patrimoine culturel des communes riveraines de la Sèvre Niortaise concerne Le Mazeau à partir de juin 2022.

L'étude a pour objectif de mieux connaître le patrimoine afin de mieux le valoriser. L'opération consiste à recenser et étudier les paysages, l’habitat, les bâtiments religieux, les fermes, les objets mobiliers, les ouvrages hydrauliques…

Equipé de son appareil photo, Yannis Suire relève, observe, note, interroge, à travers les rues du bourg et sur les rives de la Sèvre.




Chacun des éléments étudiés (grâce à l’observation sur le terrain, les témoignages recueillis et les recherches dans les archives) fera l’objet d’un dossier documentaire illustré qui sera accessible à tous en mairie et sur internet (archives.vendee.fr et patrimoine.paysdelaloire.fr) où l’on peut dès maintenant explorer le patrimoine des communes déjà inventoriées.

Cette opération d'inventaire concerne entre 2021 et 2023, les communes de Maillé, Damvix, Le Mazeau et Benet. l'opération porte principalement sur une zone d'un kilomètre de part et d'autre de la sèvre Niortaise (Colonne vértébrale du Marais).

Si vous souhaitez vous informer, contribuer et participer a cette opération, n'hesitez pas a contacter Yannis SUIRE : yannis.suire-cvrh@orange.FR

Pour vous informer sur les différents projets déja finalisés, vous pouvez aller sur le site Patrimoine du pays de la Loire


Démarches administratives