Inscription sur la liste électorale : en cas de déménagement

Vérifié le 28 Jun 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Pour un déménagement en France, il faut soit s'inscrire auprès de la mairie de son nouveau domicile, soit déclarer sa nouvelle adresse à la mairie. Un Français qui revient vivre en France doit, le plus souvent, s'inscrire auprès de la mairie de son nouveau domicile. Un Français qui part résider à l'étranger doit choisir entre s'inscrire (ou rester inscrit) auprès de sa mairie, ou s'inscrire auprès du consulat (ou de l'ambassade) de son pays d'accueil.

Si vous déménagez pour résider à l'étranger, il est possible de voter :

  • Soit à l'étranger, pour les élections présidentielle, européennes, législatives, des conseillers des Français de l'étranger et référendum.
  • Soit en France, pour les élections présidentielles, européennes, législatives, régionales, départementales, municipales et référendum.

Si vous n'étiez pas inscrit sur la liste électorale d'une mairie lorsque vous résidiez à l'étranger, alors il faut vous inscrire sur la liste électorale de votre commune pour pouvoir voter en France.

Comment s'inscrire ?

Il est possible de faire cette démarche :

Vous devez utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :

desktop_mac Service en ligne
Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales pour voter en France. Accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

Accéder au service en ligne open_in_new

Ministère chargé de l'intérieur

  • Vous devez fournir les documents suivants :

    Où s’adresser ?

    phone

    Téléphone :

    02 51 52 91 14
    print

    Fax :

    02 51 52 97 58

    email
    laptop

    Vérifié le 09-08-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

  • Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

    Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

    Où s’adresser ?

    phone

    Téléphone :

    02 51 52 91 14
    print

    Fax :

    02 51 52 97 58

    email
    laptop

    Vérifié le 09-08-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous devez envoyer les documents suivants :

Où s’adresser ?

phone

Téléphone :

02 51 52 91 14
print

Fax :

02 51 52 97 58

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Vérifié le 09-08-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Quand s'inscrire ?

Il est possible de s'inscrire toute l'année.

Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut faire cette démarche au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de l'élection.

Mais dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu'au 10e jour précédant le 1er tour de l'élection.

Démarches administratives