12/03/2024

Qu’est-ce qu’un Atlas de la Biodiversité Communale ou ABC ?

L’ABC est un processus d’inventaire de la faune, flore est des habitats présents sur une commune impliquant l’ensemble des acteurs du territoire. Il vise à une meilleure connaissance et une valorisation du patrimoine naturel. L’ABC permet de cartographier les enjeux de biodiversité de la commune pour ensuite les intégrer dans les différentes démarches de gestion et d’aménagement. C’est donc un outil d’information et d’aide à la décision.

Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin (PNR) a décidé de lancer un programme d’ABC de 2024 à 2026 dans 10 communes dont fait partie Le Mazeau. Des inventaires de biodiversité et de nombreux évènements vont donc avoir lieux au cours de ces 3 prochaines années pour informer, valoriser et célébrer la diversité biologique de notre commune. Mais cette démarche ne concerne pas que les élus et le personnel du PNR, le but est d’inclure tous les habitants.

Comment participer ?

Le but principal d’un ABC est d’offrir à tous la possibilité de prendre des décisions éclairées pour mettre en place des actions concrètes en faveur de la biodiversité.

Pour s’engager dans le projet d’ABC, vous pouvez faire partie du COMITÉ DE SUIVI, une structure décisionnaire qui doit représenter la diversité des habitants de la commune (élus, habitants, propriétaires, agriculteurs, etc.). Ce comité disposera d’informations détaillées sur les différentes espèces de faune et flore et des habitats présents sur le territoire. Il sera en charge de décider des actions de valorisation et de sensibilisation à mettre en place.

Durant les 3 prochaines années vont être mises en place des animations diverses dans le cadre de l’ABC. Des inventaires participatifs permettront à des volontaires, expérimentés ou non, de participer à la collecte des données (ex : SPIPOLL). Un concours photo (avec lots à la clé !) aura également lieu  et débouchera sur une exposition de photos proposées dans les 10 communes participantes au projet.

Plus de renseignements :
Mairie Le Mazeau | 10, rue principale | 85420 LE MAZEAU
02 51 52 91 14 | accueil@mairielemazeau.fr | www.mairielemazeau.fr
Horaires de la Mairie : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : de 14h à 17h30

Pour participer au COMITÉ DE SUIVI, inscrivez-vous dès à présent !

• Cuivre des marais - PNR MP.JPG
  • Héron pourpré - Didier Cantin .JPG