13/03/2025
Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes, de nationalité française, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.
Une fois le recensement effectué, la mairie remettra alors une « attestation de recensement » au jeune recensé.
Cette attestation sera réclamée si votre enfant veut s'inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, concours, permis de conduire, conduire accompagnée…).
Grâce au recensement, le jeune recensé sera ensuite convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Depuis le 1er août 2024, la durée de la JDC est d’une demi-journée : elle se déroule soit le matin, soit l’après-midi.
Les données issues du recensement faciliteront l'inscription d’office du jeune recensé sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
A noter : La régularisation du recensement après 16 ans et possible mais vous pourriez être pénalisé dans certaines démarches administratives (inscription permis de conduire, examen et concours, etc.).
Pour effectuer votre recensement, vous pouvez :
- Vous rendre dans la mairie de votre domicile (avec les documents nécessaires),
- Faire la demande en ligne sur le site www.service-public.fr
Les documents à fournir lors du recensement :
- Une carte d’identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française de l’enfant,
- Le livret de famille à jour,
- Un justificatif de domicile.
