06/11/2024

Bourse au bûcheronnage, préparez-vous !

Le bois chauffe trois fois.

Il n’est pas d’énergie aussi efficace que celle du bois : il vous chauffe quand vous le coupez, quand vous le transportez, et quand vous le brûlez. Alors… à vos tronçonneuses ! Et si vous n’avez pas de bois à faire, le syndicat se charge de vous en trouver, grâce à la "Bourse au Bûcheronnage".

Mais au fait, la bourse au bûcheronnage, qu’est-ce ?
Des propriétaires ont sur leurs terrains des bois bons à être exploités pour le chauffage, mais ils ne veulent pas ou ne peuvent pas le faire eux-mêmes. Des bûcherons amateurs souhaitent faire du bois mais n’en ont pas chez eux.

La première mission de la "Bourse au Bûcheronnage" est de mettre en relations les uns et les autres.
Le prix du bois, la répartition de la récolte sont négociés entre les deux parties sans l’intervention des animateurs du syndicat.
Outre son rôle d’organisateur, ce service offert par le Syndicat des Propriétaires Fonciers du Marais Poitevin (SPFMP) permet également d’apporter des conseils à ses adhérents peu expérimentés qui ne savent pas par quel bout prendre une exploitation d'arbres dans le marais. Il rappelle également les bonnes pratiques et les usages.
Grâce à son expérience et à son sérieux, la Bourse au Bûcheronnage est également un gage de fiabilité.

Et la sécurité dans tout ça ?

Tout d’abord, un contrat écrit et signé des deux parties est fortement recommandé. Il permet d’éviter toute suspicion de travail non déclaré et, en cas d’accident, tout recours contre le propriétaire.
Ensuite, il faut rappeler que l’émondage des têtards est une opération technique qui ne s’improvise pas. Les bûcherons expérimentés possèdent la méthode. Les débutants ne sont pas oubliés : en association avec le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, l’association d’insertion Nature Solidaire ouvre aux bûcherons amateurs ses stages de formation à l’émondage afin de se familiariser avec le matériel et les pratiques.

Enfin, quand les conditions s’y prêtent (accès du chantier, portance du terrain), l’intervention d’une abatteuse est la solution idéale. Cet engin permet de couper les branches au ras de la tête du têtard et de les aligner au sol. Il ne reste plus au bûcheron qu’à les débiter à longueur en toute sécurité. Le SPFMP a passé un accord de partenariat avec la société Agri’Elag qui propose cette prestation. Il fait ainsi bénéficier ses adhérents de conditions avantageuses.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Emmanuel au 06 06 48 38 48 ou Alain au 07 87 75 83 79.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le SPFMP : 

Logo SPFMP.JPG
bois 1.jpg
bois 2.jpg

Démarches administratives